Partenaires

CNRS CNRS
CNRS CNRS
CNRS    CNRS
CNRS CNRS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Présentation > L’UMR en bref

L’UMR en bref

Direction : Marie-Yvane DAIRE

Secrétariat : Annie DELAHAIE

Tél : (00 33) (0)2 23 23 61 09

Mail : umr6566-creaah-direction@univ-rennes1.fr

Adresse postale :

UMR 6566 CReAAH
Université de Rennes 1
263, Avenue du général Leclerc - Campus de Beaulieu - Bâtiment 24-25
CS74205
35042 Rennes Cedex



ORGANISATION

Le CReAAH est actuellement réparti sur 4 sites :

  • Université de Rennes 1, laboratoire CReAAH-Archéosciences, responsable : Vincent BERNARD
  • Université de Rennes 2, laboratoire CReAAH-LAHM, responsable : Mario DENTI
  • Université de Nantes, laboratoire CReAAH-LARA, responsable : Jean-Noël GUYODO
  • Université du Mans, laboratoire CReAAH-CESAM, responsable : Aline DURAND.

Le Conseil d’Unité est en cours de constitution.


Organigramme

PDF - 241.1 ko

L’UMR en bref

L’Unité Mixte de Recherche 6566 CReAAH "Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire" créée en 1991 est une unité largement interdisciplinaire, à la croisée des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement et des sciences physiques et chimiques.

Sous tutelle du CNRS, des Universités de Rennes 1, Rennes 2, Nantes et le Mans, du Ministère de la Culture, avec l’INRAP pour établissement partenaire, le CReAAH se caractérise par sa position structurante et fédératrice dans un large quart nord-ouest de la France, réunissant archéologues, historiens, archéomètres et paléoenvironnementalistes.

Par sa dynamique interdisciplinaire et l’attractivité de ses programmes de recherche, l’unité a progressivement intégré des membres répartis divers sites et les mobilise aujourd’hui autour d’objectifs scientifiques transverses, répondant aux priorités nationales et internationales tout en valorisant ses domaines d’originalité et d’excellence.

Le champ scientifique du CReAAH est construit autour de l’étude de l’évolution des sociétés humaines sur le très long terme, depuis la Préhistoire ancienne jusqu’à l’époque Moderne. L’aire géographique d’intervention du CReAAH est très large. En France, la façade atlantique est privilégiée, sans exclusive. En termes de coopération internationale, d’importants programmes de recherche se développent en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, au Proche-Orient, en Asie et en Afrique.

Le projet scientifique 2017-2021 est construit sur la base d’une triple entrée systémique/spatiale/temporelle, et repose sur 6 équipes et une plateforme (cf. infra), les objectifs scientifiques étant servis par des recherches méthodologiques spécialisées (paléoenvironnement, chronométrie, technologie lithique et céramique, énergie thermique, archéométallurgie, archéozoologie, bioarchéologie et géomatique).


Le projet scientifique

Pour le contrat 2017-2021, le CReAAH a bâti un projet largement renouvelé
construit autour de 6 équipes et une plateforme :