Partenaires

CNRS CNRS
CNRS CNRS
CNRS    CNRS
CNRS CNRS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Membres > Chercheurs du CReAAH > VENDRIES Christophe

VENDRIES Christophe

Enseignant-chercheur - Université de Rennes 2 - LAHM

Professeur des Universités - HDR

mail

Thèmes de recherche

- Archéologie musicale des mondes anciens. Musique, culture et société à Rome

- Histoire de l’homme et de l’animal dans la Rome ancienne

- Iconographie romaine

Collaboration avec le DAI Berlin en 2009-2010 et avec l’université de Fribourg (Suisse) dans le cadre d’un échange régulier : séminaires, conférences

Production scientifique 2006-2010

Publications dans revues de rang A :

- VENDRIES C. -« L’enfant et le coq. Une allusion à la gladiature sur la mosaïque des enfants chasseurs de Piazza Armerina", Antiquité tardive, 15/2007. Numéro spécial : Jeux et spectacles dans l’Antiquité tardive, p. 159-179.

- VENDRIES C. « Masculin et féminin dans la musique de la Rome antique. De la théorie musicale à la pratique instrumentale », Clio,
25 /2007, p. 45-63.

- VENDRIES C. « Apollon et Marsyas sur un fragment de sarcophage de Saint-Androny (Gironde). Postures, gestuelle et attributs musicaux », Aquitania, XXIV, 2008, p. 139-154.

Direction d’un ouvrage collectif :

- J. Trinquier et Chr. Vendries (dir.), Chasses antiques. Pratiques et représentations, Rennes, PUR, 2009 (actes du colloque de
Rennes)

Publications dans autres revues :

- VENDRIES C. « Les combats de coqs : une passion grecque », L’Histoire, février 2007, p. 64-67.

- VENDRIES C. « La musique dans la Rome antique. Etat des lieux » dans La musique à Rome, Dossiers de l’Archéologie, mars-avril 2007, p. 2-9.

- VENDRIES C. « Le citharède à Rome. Les raisons d’un succès ininterrompu sous l’Empire » dans La musique à Rome, Dossiers de
l’Archéologie, mars-avril 2007, p. 46-53.

- VENDRIES C. En coll. avec J. Trinquier, « Partie de chasse chez les Romains« , L’Histoire, 347, novembre 2009, p. 70-75.

Chapitre ou contribution à un ouvrage

- VENDRIES C. « La trompe de Neuvy. Anatomie d’un objet sonore », dans Le cheval et la danseuse. La redécouverte du trésor de Neuvy en Sullias, (catalogue d’exposition, Musée des Beaux-Arts d’Orléans), Paris, Somogy, 2007, p. 120-145.

- VENDRIES C. « Tombeaux de musiciens de métier à Rome et dans l’Empire romain. Quelques observations organologiques et méthodologiques », dans Actes du Colloque international de l’ICTM : Studien zur Musikarchäologie, VI, Rahden, 2008, p. 299-308.

- VENDRIES C. « L’auceps, les gluaux et l’appeau. A propos de la ruse et de l’habileté du chasseur d’oiseaux », dans J. Trinquier et Chr. Vendries (dir.), Chasses antiques. Pratiques et représentations, Rennes, PUR (actes du colloque de Rennes), p. 119-140.

Missions autres que la recherche

- Enseignement à l’université de Rennes II en histoire et en archéologie en L 3, M1 et M 2 et concours (CAPES, Agrégation)

- Directeur du laboratoire CRESCAM à Rennes II

- Directeur adjoint du LAHM