Partenaires

CNRS CNRS
CNRS CNRS
CNRS    CNRS
CNRS CNRS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > La recherche

La recherche

Les missions scientifiques

Les missions scientifiques du CReAAH

Les recherches menées au sein de l’UMR 6566 CReAAH sont fédérées autour de l’étude de l’évolution des sociétés humaines sur le très long terme, depuis la Préhistoire ancienne jusqu’au Moyen Âge, voire l’époque moderne.
Ces objectifs imposent des recherches méthodologiques menées au sein de laboratoires spécialisés en paléoenvironnement, chronométrie, technologie lithique et céramique, énergie thermique, archéométallurgie et géomatique.
Le cadre géographique d’intervention du CReAAH est très large : en France, la façade atlantique est privilégiée (domaines Ouest et Centre Ouest). A l’étranger, des opérations sont menées dans le Monde méditerranéen, en Asie, Eurasie, Afrique, Amérique du Nord et Amérique latine.

Une recherche en fédération au sein de l’OSUR, de la MSHB

Une partie des travaux de l’UMR CReAAH se décline au sein de l’OSUR, un observatoire des sciences de l’Univers rennais aux côtés des unités « Géosciences-Rennes » et « Ecobio » basées à l’université de Rennes 1 et du laboratoire Costel (UMR LETG), basé à l’Université de Rennes 2.

La Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne (MSHB) est une autre fédération dans laquelle le CReAAH est impliqué, principalement à travers l’axe « Mondes armoricains et atlantiques ».